Damien LUCE
Le Chambrioleur

Damien Luce, musicien classique et comédien, signe ici son premier roman.
Voici ce qu'en dit Bernadette Bergerot-Amet:


"Balançant entre Zazie en tramway et la pauvre petite fille (de) riche, Jeanne la rebelle rêve d'indépendance et de destin de princesse. En haillons, la jolie, juste pour faire bisquer des géniteurs empesés de principes au sein d’« une famille unie, pitoyable parodie », attend « l'inévitable, providentiel et confessons-le, un tantinet nigaud, prince charmant ».

En exécutant sur le Pleyel familial les oeuvres de Grachaninov. Il faut être un artiste polymorphe et mosaïque comme Damien Luce pour truffer son roman de secrètes "Lettre à Elise", "Valse" de Ravel et de clins d'œil à Georges Brassens. Bad boys enfantins, ses héros en juvénile cavale « escortent le fleuve jusqu'au Pont des Arts, sur lequel un vent frippon, fier de sa renommée, s'essaie à souffler le chapeau de Jeanne ». Le Chambrioleur est-il un fantôme sorti de l'imagination de miss Chemin, prénom Jeanne ? Ou bien la fillette a-t-elle cru si fort à son rêve qu'il a pris les traits de Paulin, gentil voyou atterri dans sa chambre une nuit d'ennui ?

Croisement d'un épouvantail et d'un hérisson, ce Paulin-là va « chambrioler sa vie », ébouriffer ses fantasmes, rendre – qui sait – la gamine plus sage. Improbable destin pour ce couple clandestin qui, avec tout le sérieux de l'enfance, joue à refaire un monde à la hauteur de son délire. Bizarre et délicieux, fantasmagorique et noir, ce premier roman fait se croiser Debussy et un clochard « qui sent la vieille chaussette et le vin jeune », une ombre chinoise qui ne dort qu'en rêve, un képi débonnaire qui se couche
de bonne heure…
La condition d'enfant de gouttière va donner à l'héroïne toutes les audaces. Une escapade onirique, une noyade dans l'enfance, une partition sans fausse note."

203 pages

Prix: 15 euros
Editions Héloïse d'Ormesson (janvier 2010)

Retour