Alix de SAINT-ANDRÉ
Papa est au Panthéon
Alix de Saint-André, d'abord éditée dans la Série noire, est maintenant publiée dans la prestigieuse collection blanche de la NRF, toujours chez Gallimard.
Dans ce roman, Nina est la fille de Berger, un écrivain français, combattant pour la république, disparu au Guatemala dans les années 1950. A l'heure où un comité cherche à redonner un peu d'éclat au Panthéon en lui offrant un nouveau pensionnaire, Berger semble être le candidat idéal. Mais les choses ne peuvent se faire sans l'accord de Nina, et le projet se heurte à un obstacle majeur : le corps de son père n'a jamais été retrouvé...
Papa est au Panthéon nous permet d'être témoin des réflexions de Nina, qui se replonge dans son passé et ses rapports avec son père, de celles du conservateur du Panthéon, qui voit son monument comme un ami et aimerait lui redonner le lustre qu'il mérite, et nous emmène sur les traces d'un jésuite farceur. Le jeu d'allusions à Malraux-Berger est assez subtil, et mine de rien on apprend plein de choses - tout les détails sur l'histoire du Panthéon, par exemple, magnifiquement racontés, sont exacts. C'est un roman qui serpente, qui donne l'impression de nous balader alors qu'il sait où on va, et c'est un roman joyeux où le transfert du corps de Georges Brassens au Panthéon est aussi évoqué, mais l'idée de faire jouer La mauvaise réputation par la Garde républicaine fait abandonner ce projet. Et puis comme le dit un des personnages: "Brassens a assez seriné qu'il voulait être enterré sur la plage de Sète..."
340 pages
Jaquette illustrée photo et dessin de Sempé
|
|