Michel DRUCKER
Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi?

L'indétronable animateur de la télévision, mémoire du petit écran, ami des stars, confident des politiques et, paraît-il, gendre rêvé de toutes les belles-mères, nous livre ses souvenirs et raconte de nombreuses anecdotes.
Michel Drucker évoque Georges Brassens, une de ses "plus grandes rencontres", et notamment un après-midi, rue Santos-Dumont, chez Georges, où Brassens et Trénet se sont à peine parlé, ne faisant que chanter, trois heures durant.
Michel Drucker ajoute que Brassens connaissait les chansons de Claude François, de Johnny Hallyday et de Sylvie Vartan et qu'il n'a jamais vu un homme aussi éclectique, s'intéressant à tout, sans aucun sectarisme.

Ce livre, comme son auteur, est fort sympathique, cependant nous sommes surpris d'y lire que Michel Drucker a assisté dans les studios de RTL au célèbre entretien réunissant Brassens, Brel et Ferré.
Quand l'on sait que cette rencontre unique eut pour cadre l'appartement des beaux-parents de François-René Cristiani, le jeune journaliste qui réussit à avoir les trois géants autour de son micro, avec comme seul témoin l'objectif du photographe, Jean-Pierre Leloir, qui immortalisa l'entretien, on peut légitimement supposer que l'ami Drucker a la mémoire qui flanche.
Nous ne lui en voudrons pas, ne souhaitant pas nous mettre à dos toutes les belles-mères de France.

Deux cahiers photographiques (dont une rare photo de Brassens et de Trenet, rue Santos-Dumont)
320 pages

21 euros
Robert Laffont (novembre 2007)

Retour