Bernard LONJON
"J'aurais pu virer malhonnête" La jeunesse tumultueuse de Georges Brassens
A chaque sortie d'un livre sur Brassens, on peut se demander ce qu'il peut nous apprendre sur l'humble troubadour. Les nombreuses biographies et les souvenirs de ses proches déjà parus nous semblaient avoir fait le tour du "bonhomme".
Or le livre de Bernard Lonjon apporte vraiment du nouveau.
Précisons que malgré son sous-titre il ne s'agit pas seulement de la jeunesse de Brassens, mais d'un ouvrage qui couvre toute la vie du Sétois.
Dans ce livre bien écrit, agréable à lire par son style alerte et enjoué et une mise en page impeccable, Bernard Lonjon nous livre plusieurs années de recherches passionnées et de rencontres avec des amis de Georges qui ne s'étaient pas confiés jusque là.
Nous revivons avec Brassens son adolescence à Sète, ses premiers émois amoureux, sa passion pour le vélo, pour le cinéma et la chanson, ses démêlés avec la justice qui lui valurent de quitter sa ville natale pour la capitale.
A Paris aussi, la police s'intéressera au Sétois, non pas pour une misérable histoire de bijoux de famille, encore que ... nous vous laissons le soin de découvrir le dossier des Renseignements Généraux (les RG) de 1949.
L'auteur nous relate les relations de Brassens avec ses confrères du music-hall, notamment Mouloudji, Roger Riffard et ... Manitas de Plata, ce qui nous vaut de lire un savoureux dialogue entre les deux guitaristes. Amateur de vélo depuis sa jeunesse, Georges rencontrera plus tard Raymond Poulidor et Antoine Blondin.
Jamais les rapports de Brassens, l'anar, avec le Parti communiste, alors prédominant à Sète, n'avaient été relatés de façon si précise, et ceci grâce à un témoignage inédit. Vous saurez aussi si Georges, comme certains l'ont pensé, a été initié dans une loge maçonnique et vous découvrirez que les "frères" Belges honorent GB à leur façon...
Des extraits de chansons illustrent les différentes étapes de la vie du poète, la mettant en situation avec les événements des années 1920-1981.
Voici donc un ouvrage que nous vous conseillons sans aucune réserve.
L'auteur peut vous en envoyer un exemplaire dédicacé à votre nom, le contacter à: lonjonbernard@aol.com
Cahier photographique
288 pages
|
|