Jean-Jacques DEBOUT
Ma vie à dormir debout

Bien que l'éditeur n'ait pas cru bon de citer Georges Brassens sur le bandeau entourant l'autobiographie de Jean-Jacques Debout, notre Sétois est présent de nombreuses fois dans ce livre très agréable à lire. Un chapitre entier lui est même entièrement consacré.
Nous pardonnerons à l'auteur quelques détails inexacts -qui n'ont pas grande importance- car nous apprenons dans ces pages quelques anecdotes inédites sur Georges et sur ses relations avec le monde de la chanson. Par exemple, la curieuse raison pour laquelle l'éditeur Raoul Breton n'a pas eu Brassens dans son "écurie".

Nous découvrons que Jacques Mesrine fut un ami d'enfance de Jean-Jacques Debout et que les deux copains se retrouvèrent au cours de la cavale de l'ex-ennemi public n°1 au Québec, alors que JJD y était en tournée avec Barbara. Les relations entre la dame brune et le truand furent tendues, comme celles, plus tard, de Gala, l'épouse de Salvador Dali et de Carlos (pas le terroriste, mais le chanteur).

Charles Trenet, Marlène Dietrich, Patachou, Jacques Brel, Barbara, Gilbert Bécaud, Charles Aznavour, Johnny, Sylvie, Chantal Goya, Bruno Coquatrix, les Carpentier, etc, etc, ce sont tous les grands du music-hall et cinquante ans de chanson française qui sont évoqués dans cette autobiographie qui ne cède ni à l'auto-glorification et ni à l'immodestie qui sont souvent de mise dans ce genre d'ouvrage.
Cahier photographique central
Index des noms cités
398 pages

Prix: 19,90 euros
XO Editions (octobre 2009)

Retour