Marcel AMONT
Sur le boulevard du temps qui passe

Nous avions aimé l'ouvrage précédent de Marcel Amont, "Une chanson, qu'y a-t-il à l'intérieur d'une chanson?" (Le Seuil 1994), ouvrage livrant mille et une recettes sur l'art et la manière de créer une chanson. Pour l'écrire, Marcel Amont avait rencontré et questionné 120 auteurs, compositeurs, interprètes, etc, qui lui avaient donné quelques clés et livré quelques confidences.
"Sur le boulevard du temps qui passe" est un ouvrage plus personnel, puisque l'auteur s'est décidé, enfin !, à nous révéler quelques moments de sa vie d'artiste.

Ce n'est pas un hasard si, pour égrener ses souvenirs de 60 ans de présence sur scène, Marcel Amont a choisi ce titre rappellant celui d'une chanson de Brassens. Car Marcel révèle que la rencontre la plus marquante de sa carrière et probablement de son existence, ajoute-t-il, fut celle de Georges Brassens, un soir de 1953, au cabaret parisien de la Villa d'Este.
Si l'irremplaçable Brassens, évidemment, est présent, et bien présent, dans les souvenirs de Marcel Amont, on y croise aussi les frères Prévert et Francis Blanche, Boris Vian et Jacques Brel, Piaf et Aznavour, Brigitte Bardot et François Mitterrand, et des dizaines d'autres.

Nous relevons dans l'avant-propos de l'auteur cette phrase qui donne le ton de ces souvenirs du créateur du "Chapeau de Mireille":
"Il pourra m'arriver d'évoquer certaines rencontres qui se sont imprimées peu ou prou dans ma mémoire, mais je parlerai surtout, cela va de soi, des personnages que j'ai vraiment connus."

Ce passionnant ouvrage, écrit avec humour et sans prétention, d'une plume alerte nous réconcilie avec les souvenirs d'artistes, car nous avons lu parfois quelques souvenirs autobiographiques de "vedettes" (ou soi-disant telles) où l'auteur (ou son "nègre") étale complaisemment des amitiés inventées, des rencontres fantasmées ou reprend des ragots sur tel ou tel de ses confrères, ou pire, règle parfois des comptes (à dormir debout) avec des disparus qui ne peuvent répondre...

Rien de tout cela avec ce "Sur le boulevard du temps qui passe" de Monsieur Marcel Amont, un livre que nous vous recommandons sans réserve.
Plusieurs cahiers photographiques (dont de rares photos de Georges Brassens)
296 pages

Prix: 24 euros
Chritian Pirot Editeur (3° tr. 2009)
Site de Marcel Amont: http://www.marcelamont.com/

Retour