Gilles TCHERNIAK
Derrière la scène
Gilles, fils de Léon Tcherniak qui fut avec Jean-Pierre Suc le créateur et l'animateur du cabaret parisien "Le Cheval d'Or", raconte dans ce livre ses souvenirs d'enfance et d'adolescence dans ce lieu magique fréquenté par la crème des chanteurs et artistes "rive gauche": Suc et Serre, Boby Lapointe, Anne Sylvestre, "Petit Bobo" alias Pierre Maguelon, Pierre Louki, Roger Riffard, Ricet Barrier, Daniel Prévost, Jacques Yvart, Raymond Devos, Henri Dès, Richard et Lanoux, etc...
Pierre Etaix et François Truffaut étaient des habitués du "Cheval d'Or" que Georges Brassens aida dès les débuts en offrant la sonorisation.
Une savoureuse anecdote nous est contée: seule l'évocation du nom du Sétois empêcha le commissaire de police de procéder à la fermeture du cabaret.
Nous revivons aussi les engagements du jeune Gilles -qui appelle un chat, un chat et Papon, un frippon- dans le Paris de la fin de la guerre d'Algérie et nous partageons son combat toujours actuel contre l'injustice, l'antisémitisme et le racisme.
Les passionnés de la boxe, du rugby et de l'Ariège découvriront également quelques belles pages consacrées au noble art, au ballon ovale et aux Pyrénées.
Nous recommandons à tous ceux qui s'intéressent à l'âge d'or de la chanson française ce beau livre d'amour filial écrit avec sincérité et pudeur.
Illustrations de Pierre Corneloup
Couverture de Sabine Lalande
Cahier photographique
142 pages
|
|