Nadine de ROTHSCHILD
Les hommes de ma vie

Dans la notice consacrée au précédent livre de Nadine de Rothschild, "La baronne rentre à cinq heures", nous écrivions ceci: "Curieux destin que celui de Nadine de Rothschild qui, née dans un milieu modeste, est devenue l'épouse d'un symbole de la Fortune.
Entre temps, elle fut starlette et présentatrice à l'Olympia. C'est dans ce music-hall qu'elle fit la connaissance de Brassens qui lui dédia, dit-elle, "Une jolie fleur". D'autres sources attribuant à d'autres dames l'inspiration de cette chanson, nous ne nous prononcerons pas sur la véracité de cette affirmation."

Dans "Les hommes de ma vie" Nadine de Rothschild revient sur sa relation avec Georges Brassens.
En effet, elle dédie quelques pages, touchantes, émouvantes même, à l'auteur de "Une jolie fleur" dont elle ne dit pas (ou plus) que GB avait écrit cette chanson en pensant à elle, mais seulement qu'il lui avait dit, un soir, avant d'entrer en scène: "Ecoute cette chanson, elle est pour toi."
Dans les quarante pages de ce chapitre "Les copains" largement consacré à ses amitiés et à ses rencontres dans le petit monde du music-hall des années 50-60, nous retrouvons Henri Salvador, Jacques Brel, Raymond Devos, Lino Ventura, Darry Cowl, Charles Aznavour, etc...
Ces pages méritent à elles seules la lecture de ce livre agréable, écrit avec sincérité et talent.
380 pages.

Albin Michel (mars 2007)

Retour