Louis-Jean CALVET

Louis-Jean CALVET nous était connu comme l'auteur d'une excellente biographie de Brassens, parue en 1991 chez Lieu commun et rééditée chez Payot en 2001, ouvrage que nous plaçons au tout premier rang des livres sur GB (voir nos fiches en Biblio/2).
Professeur de linguistique à l'université d'Aix-en-Provence, auteur de divers essais sur la chanson, Louis-Jean Calvet publie cette nouvelle édition, corrigée et complétée de plusieurs articles, d'un ouvrage paru en 1972 et ayant fait l'objet d'une première réédition en 2006.
Ce dictionnaire de référence inclut plus de 600 articles (auteurs, compositeurs, interprètes, albums, chansons, cabarets, etc) dans un panorama éclectique, objectif mais toujours libre des territoires de la chanson et des artistes qui la font vivre, de A comme Aznavour à Z comme Zazie.
Préfacé par Philippe Meyer, que les auditeurs de France Inter connaissent bien pour ses passionnantes émissions sur la chanson, cet ouvrage est illustré de portraits d'interprètes crayonnés par José Corréa et ornant chaque lettre de l'alphabet.
Nous partageons entièrement ce commentaire de Philippe Meyer: "Mieux qu'un dictionnaire amoureux: un parcours vivant, éclairé, savant et personnel. Chacun trouvera dans ses pages de quoi se réjouir ou se rebeller".
"Auprès de son arbre" vous recommande sans aucune réserve l'achat de cette véritable bible de la chanson francophone, non seulement pour les pages consacrées à Brassens mais aussi pour en faire votre indispensable livre de chevet.
608 pages
Index des noms et des oeuvres cités (40 pages)
Format de poche

Archipoche (septembre 2008)
Prix: 9,50 euros

Retour