Désiré JANICOT
Honoré Coquevert
Présenté comme une suite du "Boulanger de Montcuq" ce roman régionaliste et rabelaisien est de Désiré Janicot, un auteur dont nous avions relevé la nécrologie parue dans "La Dépêche du Midi" en décembre 2003:
Désiré Janicot est mort mardi à Valroufié. Un décès subit à l'âge de 77 ans, qui a surpris ses proches et ses amis.
Ecrivain, poète, Désiré Janicot a eu un parcours hors du commun. Portant éternellement un foulard rouge autour du cou, une manière à lui d'affirmer ses convictions politiques et sa liberté de penser, il était devenu une des figures du Lot.
Lui qui vécut son enfance à Sète, était le copain de Georges Brassens et garda toute sa vie une grande affection et de l'admiration pour l'immense chanteur. Son chef d'ouvre, il l'a construit de ses mains au bord de la nationale 20, à Saint-Pierre Lafeuille. Les usagers de la nationale ne peuvent manquer cette étrange bâtisse qui s'élève, tel un château fantôme, à quelques mètres de la route. Désiré Janicot, en fut le concepteur, l'architecte, le charpentier, le maçon. Une tour, une année, un pigeonnier l'année suivante, un mur, un bout de toit quelques mois plus tard, la construction a pris progressivement de l'ampleur. Les étapes de cet éternel chantier ouvert par Désiré Janicot étaient devenues une véritable curiosité. Puis il y a quelques années, le bâtisseur avait cédé sa demeure à un chocolatier de Sarlat. L'homme de plume souhaitait se recentrer sur la construction littéraire. Aux côtés de Georges Coulonges et de Jean-Charles (également disparus), Désiré Janicot était de tous les salons du livre. Il était un habitué du salon de Cazals notamment.
Sa petite maison de Saint-Pierre-Lafeuille faisait face à la société des Terroirs Gourmands gérée par ses deux fils Alain et René Janicot. Un recueillement avait lieu, hier devant les caves de la Mémé du Quercy, avant l'inhumation prévu au cimetière de Saint-Paul-d'Eyjaux (87).
Couverture de Didier Chamizo
262 pages
|
|