Bertrand Dicale
La Chanson française pour les nuls, contrairement aux autres ouvrages sur le thème, n'est pas illustré. Pas de photographies de vedettes ou de leurs albums, donc, mais 500 pages d'analyse ou d'anecdotes méconnues pour ce livre qui n'est pas un dictionnaire ou une histoire de la chanson française mais qui aborde notre domaine de prédilection de manière aussi claire et accessible que possible.
Les amateurs de Brassens iront tout droit à la page 165 qui commence ainsi: "Nous y voilà! Il est maintenant l'heure d'évoquer le plus grand des génies de la chanson française depuis un siècle" et liront avec jubilation les sept pages suivantes qui sont du même tonneau.
Bertrand Dicale, journaliste, collaborateur de Chorus et également le monsieur chanson du "Figaro", nous prouve une fois de plus qu'il est un des meilleurs spécialistes de cet art qui n'a rien de mineur.
Avec cet indispensable ouvrage, les nuls le seront un peu moins mais ceux qui pensaient tout savoir de la chanson française s'apercevront qu'ils étaient d'une ignorance crasse.
Nous recommandons vivement ce livre à tous nos amis qui le trouveront dans toutes librairies.
|
|