Baptiste Vignol
Baptiste Vignol avait publié en 2001 un pamphlet, "Cette chanson que la télé assassine" (voir notre rubrique "Livres") qui nous avait bien plu pour sa liberté de ton et son coup de gueule contre la médiocrité des médias qui nous imposent leurs chansons pré-formatées ne dérangeant personne et surtout pas les marchands de soupe et de Star Ac.
"Des chansons pour le dire" qui vient de paraître aux éditions Tournon est une anthologie iconoclaste de la chanson française au travers de 50 thèmes et de 500 chansons. De "L'enfance envolée" à "La mort" en passant par "Les fantasmes", "L'orgasme" et "La masturbation", tous les sujets, y compris les plus licencieux, sont traités dans ces 380 pages que nous vous recommandons absolument.
L'introduction, "Une chanson, à quoi ça sert une chanson ?", est tout simplement formidable par son refus du conventionnel, de la langue de bois et du "copain-copain", si courant dans le faux monde du show-biz.
Brassens et son oeuvre sont cités dans plus d'une soixantaine de pages, mais vous y trouverez aussi Brel, Renaud, Souchon, Gainsbourg, Ferré et également toute la nouvelle chanson française : Miossec, Jeanne Cherhal, M, Arthur H et Zazie.
Un bouquin ludique, non-conformiste, en un mot : INDISPENSABLE !
|
|