Sandrine DEVIENNE et Jean-Paul SERMONTE en concert

Sandrine Devienne et Jean-Paul Sermonte, accompagnés à la guitare par Gilles Quétin, chantent ou disent Marie-José Neuville, Georges Brassens, Charles Trenet et ... Jean-Paul Sermonte.

Notre ami Jean-Paul Sermonte, créateur et éditorialiste de la revue Les Amis de Georges, est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages : biographies (Georges Brassens, Félix Leclerc) de romans, contes pour enfants, poésie et d'une vingtaine de disques. Georges Moustaki, Léo Ferré, Guy Béart, Alain Decaux ont salués une ouvre saisissante de délicatesse et de force. Martin Gray a écrit : "Jean Paul Sermonte chante l'amour, ses ivresses et ses ruptures avec une telle sensibilité que certains de ces poèmes méritent de figurer dans les grandes anthologies de la poésie amoureuse".
Jean-Paul dit sur scène ses textes les plus connus : "Noisette", "Mon fils", "Le poète" ainsi que des poèmes de Trenet et de Brassens. Le clou de son spectacle est assurément son "dossier corse". L'auteur de "Connaissez-vous ma mère ?" et "Le petit monde de ma mère" nous offre un grand moment d'humour en nous parlant des facéties authentiques de sa mère.

Le timbre particulier de la voix de Sandrine Devienne apporte aux chansons de Brassens une aura supplémentaire. Le charme qui émane de son interprétation vient peut-être aussi de ce que cette jeune femme oscille entre les nuances de la maîtrise, jusqu'à tenter la provocation, et celles de la jeunesse fragile et tendre. Elle est devenue l'une des plus talentueuses interprètes de Brassens.
Depuis peu elle excelle à interpréter également Marie-Josée Neuville : "Voici ressurgir les chansons de Marie-Josée Neuville, par la grâce de Sandrine Devienne. Je dis bien : la grâce. Le charme d'une voix, d'une interprétation. " (Joseph Moalic).
"Il y a des matins enchantés comme celui où l'interprète Sandrine Devienne a eu l'idée de faire revivre Marie-Josée Neuville surnommée en son temps la collégienne de la chanson. Elle reprend son répertoire avec une voix d'enfant espiègle et un talent fou" (Le Nouvel obs.)

Prix : 12 euros (port compris)
Chèques à l'ordre de Les Amis de Georges
13 av. Pierre Brossolette
94400 Vitry-sur-Seine

Production: Les AdG et La Seine TV (2010)

Retour