Le dîner de cons
"Le dîner de cons", est sorti sur les écrans en 1998. Francis Veber a adapté au cinéma sa pièce de théâtre dans laquelle le regretté Jacques Villeret tenait le même rôle (François Pignon).
Le générique du film se déroule aux accents de la célèbre chanson de Georges Brassens "Le temps ne fait rien à l'affaire".
Chaque mercredi Pierre Brochant, célèbre éditeur parisien, organise avec des amis un « dîner de cons » : chaque organisateur amène avec lui un « con », intarissable sur un sujet précis, qu'il a déniché au hasard. Ensuite, les organisateurs se moquent des « cons » toute la soirée sans que ces derniers ne s'en rendent compte. À l'issue du repas, on choisit le champion.
Un ami lui en a trouvé un fabuleux : François Pignon qui se passionne pour les constructions de maquettes en allumettes. Mais rien ne va se dérouler comme prévu, l'incontestable sottise de François Pignon ayant des conséquences de plus en plus désastreuses au fil de la soirée pour celui qui espérait en rire.
Le personnage de François Pignon est récurrent dans les ouvres de Francis Veber. On le retrouve sous les traits de Jacques Brel dans L'Emmerdeur d'Édouard Molinaro, de Pierre Richard dans Les Compères, dans Les Fugitifs, de Daniel Auteuil, dans Le Placard, de Gad Elmaleh et dans La Doublure ainsi que de Patrick Timsit dans le remake de L'Emmerdeur.
|
|