RENAUD
Les mômes et les enfants d’abord
« Renaud n’a jamais été un chanteur à voix mais dans ce 17éme album studio celle-ci est particulièrement abîmée au point qu’on ne comprend pas toujours ce qu’il dit. Heureusement les textes des chansons figurent à l’intérieur du CD, accompagnés d’illustrations de Zep (le créateur de Titeuf) qui a aussi dessiné la pochette. La voix du chanteur énervant ne s’est donc pas améliorée depuis son précédent opus (bien au contraire) mais le talent ne vieillit pas et paroles et musiques restent de qualité pour notre plus grand plaisir.
Bien qu’abordant le thème de l’enfance, Les mômes et les enfants d’abord est un album faussement candide qui s’adresse avant tout aux adultes. Renaud nous propose 12 chansons originales empreintes de tendresse et de nostalgie tout en restant impertinentes.
Tout en évoquant les causes qu’il a l’habitude de défendre, Renaud le phénix parvient à nous toucher une fois de plus. »
The stone (Sens critique)
Notre avis :
Dès la première page du livret, Renaud nous avertit : « Détrompez-vous, public chéri, ces chansons sont pas toutes pour les marmots ! C’est sûr je chante l’enfance et la mienne en preum’s, mais y’a pas mal de gros mots partout et c’est pas toujours poli-poli. Parce que vous croyez que Brassens il prenait des pincettes quand il chantait qu’il pensait à Fernande et à Lulu ? Moi, j’suis sympa, j’vous le dis ».
Sous un dessin de couverture qui rappelle plus le Radeau de la Méduse que le bateau des Copains d’abord, nous ignorons si Renaud a voulu suivre l’exemple de Brassens et écrire une chanson paillarde à destination des gamins avec « Pinpon », si c’est le cas, il est très loin de son « Bon maître », en revanche nous avons trouvé dans « L.O.L.I.T.A. » beaucoup de références à la « Chanson pour l’Auvergnat » et nous avons beaucoup aimé son coup de gueule contre ceux « Qu’y z’ont mis l’feu à l’école ».
Nous avions un peu oublié Renaud, mais avec cet album qui n’est pas seulement destiné aux enfants il nous rappelle l’auteur qu’il est.
|
|