Le Big Band de Jazz de Villefranche
& Claude Lieggi
Le temps ne fait rien à l’affaire
Cela faisait longtemps que nous n’avions plus de nouvelles de Claude Lieggi. Claude, c’était le soliste du quatuor Louis et les cotons tiges, épatant groupe de la région lyonnaise dont les festivaliers de Soucieu-en-Jarrest, de Charavines et d’ailleurs doivent certainement se souvenir.
Mais le temps ne fait rien à l’affaire, comme le titre du CD le rappelle, et ce n’est plus avec trois complices que Claude chante désormais Brassens mais avec vingt-deux ! Oui, 22, car c’est avec le Big Band de Jazz de Villefranche-sur-Saône sous la direction musicale de Christophe Métra que l’ami Claude a enregistré cet album de 14 titres, trois de Boris Vian : Fais-moi mal Johnny, J’suis snob et La complainte du progrès et onze de Georges Brassens : Celui qui a mal tourné, Je me suis fait tout petit, La complainte des filles de joie, Le femme d’Hector, Saturne, La ronde des jurons, Putain de toi, Le temps ne fait rien à l’affaire, Hécatombe, Le fossoyeur et La mauvaise réputation.
La voix juste et bien posée de Claude fait merveille sur tous les titres, notamment sur un Temps ne fait rien à l’affaire aux couleurs New-Orleans, façon Sydney Bechet/Claude Luter, un Hécatombe à l’orchestration très Glenn Miller, un Fossoyeur de près de 6 minutes, c’est vous dire l’inventivité de l’arrangeur Pascal Berne.
Nous ne vous citerons pas les noms des 22 musiciens, mais seulement ceux des solistes : Tom Bain, à la batterie, Franck Malloggi au sax ténor, Elisa Métra et Yves Desjardins au piano, Matthieu Chevalet à la guitare, Victor Maisonneuve au sax baryton, Cléobule Perrot à la trompette et Héliodore Perrot au trombone.
|
|