Berge Turabian
Brel, Brassens, Ferré en arménien

Berge Turabian, enseignant de français à l’Université d’Erevan et résidant depuis 1986 à New-York (où il est bibliothécaire) est auteur-compositeur-interprète à ses moments de loisirs.

L’édition de ce CD qui comprend 21 titres de trois des plus grands auteurs, compositeurs et interprètes de la chanson française, traduits et chantés en arménien, aurait pu voir le jour en Arménie dans les années 60-70. C’était une époque où la chanson française faisait partie intégrante de la vie des gens et avait une place incontournable dans la culture musicale d’Erevan et où il n’était pas rare de rencontrer des gens qui, sans connaître un mot de français, savaient par cœur les chansons d’Aznavour, d’Adamo ou de Nino Ferrer.

Dans ses cours de langue et de littérature françaises, Berge se servait beaucoup de la chanson comme support pour transmettre à ses étudiants la civilisation française. Grâce à Georges Brassens, à Léo Ferré et à Jean Ferrat ils connaissaient bon nombre de poèmes d’Aragon, de Verlaine, de Rimbaud, de Baudelaire et d’Apollinaire. Ils se cultivaient en matière de poésie et de musique et ils maîtrisaient notre langue sans passer par l’apprentissage fastidieux des règles de grammaire.

La production de cet album, avec un retard de 40 années, était encore plus impérative que jamais, car la chanson française ne se porte plus très bien en Arménie : elle a perdu du terrain et la nouvelle génération ignore le plus souvent les noms de Brassens, de Brel et de Ferré - Aznavour faisant évidemment exception - ces artisans de génie qui ont su admirablement écrire, composer et interpréter leurs œuvres.
Ce disque a pu être présenté par Berge Turabian lors des concerts qu’il a donnés au sommet de la Francophonie d’Erevan, en octobre dernier.

Berge, voix et guitare, est accompagné par Tigran Nanian, Tigran Ter Stupanian, Marko Bonelli, James Russo aux guitares, batteries et autres claviers.

Voici le menu « Brassens » de l’album :

Chanson pour l’Auvergnat
Le petit joueur de flûteau
Trompe-la-mort
Dans l’eau de la claire fontaine
La mauvaise réputation
Les copains d’abord
Les passantes

Label : Antares - Yerevan (Arménie) 2018

Retour