Les LUNAISIENS
Les ballades de Monsieur Brassens
Des chansons de Brassens interprétées par un chanteur classique, baroque même, Arnaud Marzorati, accompagné par les bassons, flûtes à bec, archiluth, hautbois, violes de gambe et autres flageolets des Lunaisiens, l’'idée risque de décontenancer plus d'un amateur du polisson de la chanson !
C'est l'une des particularités de ces Ballades de monsieur Brassens qui peut surprendre les plus orthodoxes des amateurs de GB, mais, tout compte fait, chanter et jouer Brassens, l’humble troubadour, dans l'univers musical des ménestrels et autres chansonniers de la Renaissance au XIXe siècle, dont il se revendiquait, est une idée géniale. Sur vingt titres, cinq seulement sont d'ailleurs empruntés à notre Sétois. Des titres qui se réfèrent aux thèmes que chérissaient les chansonniers d’antan : « Saturne », « La religieuse », « La route aux quatre chansons », « Dans l'eau de la claire fontaine » et « Le moyenâgeux ».
Les autres titres sont de Ronsard, de Raoul Ponchon, d’Alexis Piron, de Jean-Jacques Rousseau, de Victor Hugo, de Béranger (Pierre-Jean, le chansonnier le plus célèbre du XIXe siècle), de François Villon ou d’anonymes dont l’œuvre est arrivée jusqu’à nous. C’est vous dire que Brassens est en excellente compagnie sur cet album et de son élégant livret de 32 pages (avec tous les textes reproduits).
Il serait injuste de ne pas nommer les musiciens qui accompagnent Arnaud Marzorati dans cette galette totalement inattendue : Mélanie Flahaut, Etienne Mangot et Eric Bellocq.
|
|