Trio Louki
A la rencontre de Pierre Louki
Le Trio Louki est composé de Jean-Pierre Bolard, Philippe Henckel et Pascal Michel.
Jean-Pierre Bolard présente ainsi l’album :
Ce disque ne révolutionnera pas l’industrie discographique… ce n’est d’ailleurs pas son propos. Nous avons seulement voulu, une fois encore, faire entendre et connaître les chansons et les textes de l’ami Louki. Il n’est plus là, mais ses textes vivent encore, entre rire, amour, mélancolie et révolte. Ils séduisent, surprennent, amusent, attendrissent, prennent au cœur ou aux tripes. « Pas d’œuvre plus sensible que cette œuvre rieuse, avec sa passion d’Odette, des femmes, des amis, des laissés pour compte, des sportifs et des ânes ¬[…] Jongleur de mots, comme on l’était au Moyen Âge, des cours des miracles et au 20e siècle des cabarets, Pierre Louki est un poète déconnant sachant déconner. On l’aime dans ses facéties qui vont de la fable chahuteuse à l’épopée comique, du gaillard franc au loufoque mystérieux » écrit le critique Gilles Costaz (Politis et Le Masque et la Plume) dans Trou de mémoire n°3 (octobre 2005).
En 2007, j’avais reçu ce petit mot de Pierre Tchernia : « Louki, parti sur la pointe des pieds, Louki que nous aimions et à qui nous ne l’avons pas assez dit. Louki que Brassens a suivi avec affection, avec admiration et qui nous manque. »
Si ces quelques titres enregistrés vous donnent envie d’aller vadrouiller dans les jardins de Pierre Louki, poète lunaire - auteur de plus de 200 chansons, de pièces de théâtre, de contes et de dix livres pour enfants - alors ce modeste disque aura atteint son objectif et nous en serons très heureux.
Notre commentaire :
N’en déplaise à la modestie de Jean-Pierre Bolard, nous ajoutons que cet album est un petit bijou de 20 titres, parmi lesquels « Le cœur à l’automne » dont la musique est de Brassens et « Y aurait-il ? » (sur une musique de Jean Ferrat, eh oui !).
Quelques monologues typiques de l’humour pince-sans-rire de Louki sont aussi au menu.
Un livret de 8 pages et un dessin original de Desclozeaux illustrent cette galette que nous vous recommandons.
NB : le trio Louki avait reçu le Prix spécial du Jury des Journées Brassens 2010 du Parc Brassens de Paris 15°.
|
|