Fanny
Fanny chante Brassens

Lors de la parution de cet album, le site internet de la ville de Sète affichait ceci :
« Fanny vient de sortir un CD de 12 titres du répertoire de Brassens. Une première, car si on en connait quelques reprises au féminin, pas une chanteuse n'a consacré un album entier au poète sétois.

Cet album, "Fanny chante Brassens", a été réalisé en collaboration avec Louis Martinez, entouré de quelques musiciens de jazz, des fidèles qu'on présente à peine : Jean-Luc Lopez à la batterie et Mickaël Juraver à la contrebasse. C'est sûr, ça change tout. Car tout en gardant l'esprit de l'œuvre, P'tit Louis n'a pas hésité à en changer la couleur. Au résultat, un projet qui sort des sentiers battus pour emprunter ces chemins de traverse que Brassens affectionnait. […] En tout cas, c'est réussi et ça swingue !
Jusqu'à l'incontournable "Supplique" qui prend un air de Bossa. "La base mélodique est extraordinaire" commente Louis Martinez. "Brassens avait choisi de faire simple. Bizarrement, personne ne s'est trop écarté de cette interprétation. Mais on peut le faire. Et on l'a fait en un seul jour pour le principal". 12 morceaux "dans la boîte" en un jour, c'est ce qu'on appelle une performance. Mais une performance rendue possible par la grande complicité qui existe entre les artistes. »

Un petit correctif aux lignes ci-dessus : non Fanny n’est pas la première chanteuse à avoir consacré un album entier au Sétois, car c’est oublier le 33 tours vinyle de Patachou, paru dès 1954, réédité en CD, ou ignorer les CD plus récents d’Eva Dénia ou de Marie d’Epizon, pour ne citer qu’elles.

Cette précision apportée, l’album de Fanny nous a séduit. La chanteuse, voix très agréable, bien placée, et ses musiciens, qui ne sont pas des manchots, débutent sur une « Histoire de faussaire » très enlevée et les titres suivants mêlant standards du moustachu et chansons « posthumes » s’écoutent avec plaisir.
Avec cet album, Fanny, Sétoise pur jus pur sucre, rend un bel hommage à « l’éternel estivant ».

Le digipack est illustré de photos de l’artiste à Sète et de ses accompagnateurs, parmi lesquels Mickaël Juraver, trop tôt disparu.

Menu :

1-Histoire de faussaire
2-Les amoureux des bancs publics
3-La maîtresse d’école
4-La prière
5-La complainte des filles de joie
6-Le vieux Léon
7-Les copains d’abord
8-Quand les cons sont braves
9-La princesse et le croque-notes
10-Le temps ne fait rien à l’affaire
11-La marguerite
12-Supplique pour être enterré à la plage de Sète

Son prix : 12 euros (port compris)

Contact : martine.biascamano@gmail.com
Son site : http://fannychantebrassens.com/

Autoproduit (déc. 2015)

Retour