Hyunju Nam SINA
Hors du temps
Sina Hyunju Nam, sud-coréenne et francophile convaincue, exprime très tôt une passion musicale d'une rare intensité dans une diversité impressionnante de styles et genres musicaux : rock, gospel, pop, jazz et comédie musicale. Elle arrive en France en 2007 et forme avec le guitariste et compositeur Régis Coisne "SinaKowan Duo" puis "SinaKowan Trio" avec l'arrivée de Laurent Coudurier à la batterie.
Parallèlement à sa carrière française, Sina Hyunju Nam poursuit une intense activité musicale dans son pays au sein de nombreuses formations (samba, bossa nova, jazz brésilien, pop coréenne, variété française).
En 2014, elle enregistre en France son premier album solo "Hors du temps" avec 14 titres dont 12 puisés dans le patrimoine de la chanson française et 2 compositions originales de Jacques Romieu (patron du label). Les parties musicales ont été confiées à Régis Coisne (guitare acoustique), Serge Salacroup (piano), Didier Romieu (flûte) et Jacques Romieu (arrangement, basses, guitares rythmiques et percussions). Intégralement interprété dans la langue de Molière, le répertoire aux styles et aux rythmes variés s'avère être particulièrement judicieux : Polnareff, Piaf, Trenet, Ferré, Barbara, Aznavour, Bardot, Brassens, Bécaud, Mouloudji, Caussimon et Bourvil.
La reprise de Georges Brassens, "Le vingt deux septembre", revisitée avec grâce et conviction par Sina Hyunju Nam est probablement la plus médiocrement orchestrée du CD, ne bénéficiant que d'un accompagnement des plus minimaliste, à grand renfort de synthétiseurs, digne des pires "hits-compil" des années 80.
Malgré des arrangements musicaux globalement un peu cheap et une production sonnant comme du hard-discount, difficile de ne pas succomber au charme irrésistible du délicieux accent de la chanteuse venue du pays du Matin calme qui constitue, d'ailleurs, l'intérêt principal de cet album.
|
|