Arja SAIJONMAA
Bon Jour Mon Coeur

Chanteuse et comédienne finlandaise très populaire dans les pays scandinaves, Arja Saijonmaa est également très engagée dans la défense des Droits de l'Homme.
Se produisant régulièrement, tant sur scène qu'à la télévision, elle compte à son actif une discographie riche de plus de 35 albums dans un vaste éventail de styles et de langues.

En 1975, Arja Saijonmaa interprète lors du "Festival de la Chanson d'Helsinki" diffusé sur la chaîne publique finlandaise "Yle TV2", un panel d'une vingtaine de chansons françaises de différentes époques chanté dans sa langue maternelle. Devant le succès de ce programme, une sélection de 16 titres furent enregistrés en studio et gravés sur un vinyle 33 tours intitulé "Bon Jour Mon Cœur" (en français dans le texte) édité sous le label "EMI Finland". Comme lors du concert, l'accompagnement musical est réalisé par le "Stockholm Baroque Ensemble" dirigé par le compositeur suédois Ulf Björlin et les traductions en finnois sont dues à Jukka Kemppinen.

Assurément un très bel hommage à la chanson française à travers son histoire (chansons médiévales, chants révolutionnaires ), ses poètes (Ronsard, Prévert) et ses interprètes (Édith Piaf, Ray Ventura, Juliette Gréco, Barbara, Guy Béart, Léo Ferré, Georges Brassens). La présence de notre sétois moustachu est relevée sur la 2ème piste de la face B sous le titre de "Sateenvarjo" version en finnois du "Parapluie".

Totalement incompétent pour juger de la pertinence de la traduction, on ne peut que souligner les qualités vocales de la chanteuse mezzo-soprano en constatant la pureté et la grande fluidité de son interprétation servie par une exécution orchestrale certes un peu classique, mais techniquement impeccable.

Ce vinyle étant devenu rare, le label "EMI Finland" a eu l'heureuse idée en 2000 de le remastériser en format CD avec la pochette originale reproduite à l'identique. "Le parapluie" ("Sateenvarjo") étant devenu fort logiquement le 10ème titre de cette galette.

Label : EMI Finland (2000)

Merci à Guy Moreau de nous avoir signalé cet album et rédigé cette note.

Retour