Zefiro TORNA
O, Monde aveugle ! - songs for the Apocalypse

Zefiro Torna est un ensemble vocal et instrumental flamand créé en 1996 qui se propose d'explorer le patrimoine musical occidental, du Moyen Age à la Renaissance, exécuté avec des instruments et des techniques d'époque.
De renommée internationale, la formation dirigée depuis 2003 par Jurgen De bruyn, a réalisée d'importantes tournées de concerts, participée à de nombreux festivals internationaux de musique et enregistrée plusieurs albums maintes fois primés.
Ces six membres sont : Els Van Laethem (soprano, trombone, trompette marine), Jowan Merckx (flûtes à bec, cromorne alto, bugle, percussions, chant), Philippe Laloy (saxophone soprano, cromorne, flûte basse), Gwen Cresens (bandonéon, accordéon, chant), Vincent Noiret (contrebasse, chant) et Jurgen De bruyn (luths, chant).

En novembre 2010, sort le CD "O, Monde aveugle ! - songs for the Apocalypse" issu d'un spectacle joué plusieurs fois, et décrit par Zefiro Torna comme traitant "du déclin d'une civilisation, de gens qui vivent au bord du gouffre et d'un avenir incertain.". Le programme est constitué de ballades, de madrigaux, de litanies, de psaumes, de lamentations et d'instrumentaux mêlant aux chants médiévaux et Renaissance des créations harmoniques et expérimentales composées par Zefiro Torna. Dans ce voyage intemporel se côtoient Jacopo da Bologna, Johannes Ciconia, Cristobal de Morales, Clemens non Papa, Cipriano de Rore, Pétrarque , Michel-Ange et...Georges Brassens qui conclut l'album avec une reprise du "Blason".

Cet éloge délicat et galant au sexe féminin, dans la plus pure tradition des poésies de Clément Marot, est magnifiquement interprété par Jurgen De bruyn cadencé par le rythme lent du luth avec lequel il s'accompagne à la manière des troubadours.
L'album n'est certes pas ce qu'on fait de plus festif, mais reste cependant largement abordable même sans références historiques ou musicologiques. O, Monde aveugle ! est avant tout une fascinante expérience sonore.

Label : Homerecords (2010)

Merci à Guy Moreau de nous avoir signalé cet album et rédigé cette note.

Retour