Jean SANGALLY- Isel RASUA
Brassens le Cubain

Si Brassens chantait si joliment le mariage de ses parents, expliquant qu’il avait connu autant d’unions d’amour que d’argent, le mariage que célèbre le chanteur et guitariste Jean Sangally aurait impressionné le poète sétois. Sangally le bluesman avait déjà enregistré l’album “Brassens était-il noir ?”, dans lequel il avait traduit “Bonhomme”, devenu “Mounoung”, dans sa langue natale camerounaise, le ngoumba (voir la fiche dans la rubrique CD de notre site). Il récidive aujourd’hui avec “Brassens le Cubain” et c’est un vent caraïbe qui souffle sur la poésie française.

Cortège nuptial hors de l’ordre courant, la noce est consommée et parfaitement réussie et l’on est très agréablement surpris d’entendre combien les mots de Brassens peuvent aussi bien résonner sur ces swings cubains et ces musiques enjouées : “Les passantes” en danzón, “Margot” et “Les bancs publics” en cha cha cha, “Le petit cheval” en mambo, “Dans l’eau de la claire fontaine” et “Le fossoyeur” en boléro, “L’Auvergnat” en guaguanco, etc..

C’est parce qu’ils jouaient un soir au Théâtre de la mer, à Sète, le spectacle “Georges Brassens en blues”, que le batteur cubain Isel Rasua soumit à Jean l’idée de reprendre ces chansons accompagnées de musique cubaine. L’idée fait son chemin, les chansons sont réorchestrées avec trompette, saxos, clarinettes et percussions et nos deux compères, accompagnés par Lester Alonso Vazquez, Michel Goutagny, Hervé Francony, Rémi Bulot, Franck Detraz et Christophe Blond, se retrouvent au Live and Studio de La Havane, sous la houlette d’Alfonso Pena, qui a enregistré le fameux “Buena Vista Social Club”.

Pour “Brassens le Cubain”, Jean et Isel ont choisi seize titres, la galette se terminant superbement par “Grand père”, titre très peu repris de GB avec chœurs.

- Brave Margot
- Le petit cheval
- Saturne
- Dans l’eau de la claire fontaine
- Les amoureux des bancs publics
- La chasse aux papillons
- Sauf le respect que je vous dois
- Le temps ne fait rien à l’affaire
- La princesse et le croque-notes
- Les passantes
- Auprès de mon arbre
- Le fossoyeur
- Les copains d’abord
- Chanson pour l’Auvergnat
- Pauvre Martin
- Grand père

Vous pouvez écouter et commander cet album en consultant le site :
www.jean-sangally.com

Son prix : 20 euros

Chèques à l’ordre du “Mélomane” à :
Le Mélomane 16, rue Victor-Hugo
69200 Vénissieux

Autoproduit (octobre 2015)

Retour