EYO’NLÉ BRASS BAND
Empreinte du père
Eyo'nlé Brass Band est un orchestre africain de cuivres et de percussions créé dans les années 90 par huit jeunes musiciens originaires du Bénin dans le but de populariser la musique traditionnelle de leur pays dans le monde. Puisant dans les racines ethniques des pays du pourtour du golfe de Guinée, la fanfare explore les courants musicaux issus du highlife, de l'afrobeat ou encore des rythmes vaudou.
La formation est composée de : Mathieu Ahouandjinou et Caliste Houannou (trompette et chant), Christophe Takpa et Jean Ahouandjinou (trombone et chant), Simon Yambode, Cyprien Assinou et Christian
Ahouandjinou (percussions et chant) et Roch Ahouandjinou (soubassophone).
Sur les routes de France depuis 2005, Eyo'nlé Brass Band se produit seul ou en collaboration avec d'autres artistes, (notamment pour la tournée anniversaire des Ogres de Barback en 2014) lui assurant une certaine notoriété et enregistre en 2015 son deuxième album "Empreinte du père".
Ce cd au allure festive, essentiellement vocal (chanté en français, en anglais et en yoruba), est composé de chants africains aux thématiques sociales et de quatre reprises : "Water get no enemy" de Fela Kuti, "Ces tonnes de gens" des Ogres de Barback (présents en guest-stars sur ce morceau qui clôture l'album), "Le poinconneur des Lilas" de Gainsbourg et "Le temps ne fait rien à l'affaire" de GB. Les rythmes toniques des cuivres et des percussions rendent l'interprétation de ce titre particulièrement jouissive en amplifiant le ton humoristique du texte.
A la fois un voyage musical au cœur des traditions millénaires de l'Afrique, cet album est aussi un concentré d'énergie pure et de bonne humeur, à savoir qu'en yoruba "Eyo’nlé" signifie : "Réjouissons-nous" . CQFD.
|
|