Orchestra Coco
Passepartout – Canzoni d’amore

L'Orchestra Coco est une formation italienne composée du contrebassiste-chanteur Lucio Villani et des guitaristes Augusto Creni et Marco Maturo.
C'est en juin 2010, à l'occasion du 31e festival de Jazz Django Reinhardt à Samois-sur-Seine, que les trois musiciens se rencontrent pour la première fois et qu'ils décident de se réunir autour de leur passion commune pour le jazz manouche en fondant l'Orchestra Coco (en référence aux personnages de la tradition enfantine italienne "mimì e cocò").
Revendiquant sa filiation avec le quintet de Luciano Zuccheri (la version transalpine du "Hot Club de France" ), le trio interprète à sa manière les standards de son répertoire national dans le pur style rythmique des grandes formations italiennes des années 40/50 (Cinico Angelini, Pippo Barzizza...), réorchestrés pour la formule "trio classique" : contrebasse, deux guitares et voix.

Pour leur premier album "Passepartout - Canzoni d'amore" paru en 2012, l'Orchestra Coco revisite les chansons d'amour de la période 1930 à 1960, en faisant évidemment la part belle aux interprètes italiens (Natalino Otto, le Trio Lescano, Norma Bruni , Marino Marini, Lina Termini, Ernesto Bonino ,Paolo Conte) mais aussi à Tom Waits, Frank Sinatra, Cab Calloway.

La France est quant à elle représentée par la berceuse (chantée en français) qui conclut le CD et par une version italienne du "Mouton de Panurge" de Georges Brassens.
Traduit par Andrea Belli (traducteur et interprète bien connu du poète sétois), ce titre introduit par quelques mesures de la "Habanera" de Bizet beneficie, tout comme le reste de l'album, d'une excellente interprétation et d'une orchestration tout simplement parfaite.
Résolument rétro mais sans pour autant paraître vieillot, "Passepartout - Canzoni d’Amore" est un album tout en rythme et en légèreté, sans prétention mais bigrement efficace.

Label : Felmay (2012)
Merci à Guy Moreau de nous avoir signalé cet album et rédigé cette note.

Retour