L’1consolable rappe Brassens
Naïm, L’1consolable, se présente lui-même ainsi : “Rappeur, traceur et chômeur décomplexé, L’1consolable n’est pas celui qui se morfond sur son sort et geint à la première occasion, mais celui qui refuse de se consoler de ce dont il n’y a pas matière à se consoler. Il chante la violence d’une société qui la pratique au quotidien tout en la prêtant à ceux qui se retournent contre elle.”
Avec une telle profession de foi, il n’est donc pas étonnant que le rappeur ait rencontré Brassens et son oeuvre contestataire. Cependant son album n’est pas une énième reprise des textes du Sétois, mais la réécriture de 12 chansons, adaptant les mots et les mélodies du barde moustachu dans le style musical et le langage du rap.
On peut ne pas aimer l’exercice qui peut paraître iconoclaste à quelques uns, mais on doit saluer l’inventivité de l’artiste.
Faute de moyens financiers, l’album n'a pas fait l'objet d'un pressage CD et n'existe donc qu'en version digitale. Tout y est : les chansons, la pochette, les paroles des textes, ainsi que les informations concernant sa fabrication.
Au menu : Hécatombe – Le gorille - Le roi - Quand les cons sont braves - Le temps ne fait rien à l'affaire - Les patriotes - La mauvaise réputation - Le pluriel - Le sceptique - Stances à un cambrioleur - La ballade des gens qui sont nés quelque part - La visite.
|
|