Pierre TOURNIAIRE
chante Georges Brassens
Pierre Tourniaire refuse la pensée liftée et policée que la bien-pensance artistique apporte dans nos salons douillets et confortables. Mais loin d'être un chanteur engagé, comme on l'entendait dans les années soixante, Pierre Tourniaire est avant tout un poète. C'est ensuite un musicien doué d'un sens remarquable de la mélodie. ses chansons nous disent que la nature est belle, que la vie est fragile, que l'enfance est sacrée, que l'amour peut s'effriter si l'on n'y prend garde, que l'être n'est pas toujours humain.
Sur cet album, Pierre ne nous offre pas ses propres compositions, mais un choix de 14 titres arrangés par ses soins et issus du répertoire de Georges Brassens, un de ses "bons maîtres-chansonniers".
Pierre Tourniaire est accompagné par les guitares de Sauro Ordovini, la contrebasse de Christian Barillot, les percussions de David Morhain, la clarinette de Claude Roux. La belle voix d'Isabelle Darve se joint à celle de Pierre sur quelques titres, notamment pour une remarquable reprise de "Saturne"
Menu de l'album :
1-Les passantes
2-La non-demande en mariage
3-Le mouton de Panurge
4-La princesse et le croque-notes
5-Le bistrot
6-Les deux oncles
7-Le blason
8-Les oiseaux de passage
9-Pensée des morts
10-L'orage
11-Le mauvais sujet repenti
12-Le vingt deux septembre
13-Saturne
14-Le verger du roi Louis
|
|