WAZOO
Les Forains
Le duo "RAS" crée en 1996 par les Clermontois Jean-François Chalaffre, alias Jeff (chant, guitares, mandoline et basse) et Kévin Quicke (chant et guitare acoustique) deviendra trio en 1999 avec l'arrivée de Vincent Venries (violon) et prendra le nom de "Wazoo". Se désignant lui-même comme "folk festif auvergnat", le groupe vise à perpétuer la chanson traditionnelle du répertoire auvergnat en le réadaptant à l'esthétique musicale contemporaine.
Le titre "La Manivelle" extrait de leur premier album "Déroute Arverne" connaît un très grand succès public durant l'été 1999 et sera même certifié double disque d'or. Deux ans plus tard, un deuxième album au résultat plus mitigé plonge la formation en sommeil pendant ... douze ans.
Toujours avec la même équipe de Gaulois arvernes et toujours aussi festif "Wazoo" sort en mars 2013 son troisième opus "Les Forains" sur le label clermontois "Mandolia", mais cette fois en habillant leurs compositions de couleurs sonores andalouses, occitanes, balkaniques et celtes.
Outre les mélodies du folklore auvergnat, on y entend un joli texte de Julien Estival "La camarde", des hommages aux gens du voyage ("Les Forains"), à Serge Marc, alias Boudu figure des nuits clermontoises ("Phidias") et à leur club de foot préféré ("Ici c’est Montferrand") ainsi qu'une nouvelle orchestration de leur tube "La Manivelle", une reprise du générique d'un feuilleton télévisé des années 70 ("Vogue la vie") et une excellente version de la "Chanson pour l’Auvergnat" aux sonorités d'inspiration arabo-andalouse, pour laquelle Kévin Quicke précise : "Depuis le début de "Wazoo" on a toujours chanté cette chanson de Brassens dans nos concerts, c'est un titre incontournable, on l'a jouée sur plusieurs sonorités, et je crois qu'avec ce nouvel arrangement de Jeff, c'est la bonne..."
Truffé d'inventivités mélodiques et porté par une énergie aussi jouissive que communicative, "Les Forains" est incontestablement une vraie réussite.
|
|