Antoine SAHLER
Nos futurs

Suite à une formation initiale en piano classique au conservatoire de Besançon, le montbéliardais Antoine Sahler développe une passion pour jazz et la chanson française. Il commence alors à chanter ses propres textes et enregistre son premier album "Je suis parti" en 2002 remportant l'année suivante le 1er prix du concours Jacques Brel du festival de la chanson francophone de Vesoul.
Après divers collaborations musicales, il sort en novembre 2004 sous le prestigieux label "Le Chant du Monde" un deuxième opus intitulé "Nos futurs" qui lui vaut la reconnaissance de ses pairs, confirmation d'un véritable talent d'auteur-compositeur.
Il écrit désormais des chansons pour d'autres artistes (notamment Juliette Gréco, Maurane, Juliette et François Morel) et compose des musiques pour le théâtre et le cinéma.
Promenant sa vision désabusée du monde, Antoine Sahler distille d'une voix douce et légère ses textes sarcastiques et divinement décalés habités d'un humour décapant et d'une douce mélancolie.
Superbement arrangé et interprété, cet album aux sonorités jazz rend également hommage à deux grands noms de la chansons françaises : Léo Ferré avec une reprise du poème d'Aragon "Je chante pour passer le temps d'Aragon" et Georges Brassens avec "Droit dans le mur" un beau texte consacré au poète sétois, égratignant au passage la logique commerciale opportuniste : "De là-haut, lui plaît t'il de voir qu'on commémore à grands coups de compil les vingt ans de sa mort ? Lui qui goûté fort peu les bondieuseries, se trouve-t-il heureux de voir son effigie faire comme une auréole en tête de gondole ?"
La finesse des arrangements, l'élégance de l'écriture, ainsi que la qualité de l'interprétation font de cet album truffé de subtiles trouvailles un pur plaisir d'écoute sans cesse renouvelé.

Label : Le Chant du Monde / Harmonia Mundi (2004)

Merci à Guy Moreau de nous avoir signalé cet album et rédigé cette note.

Retour