TAVAGNA
L'Ortu di e nostre muse

L'ensemble musical "Tavagna" voit le jour en 1981 avec l'enregistrement de l'album "Chjamu" composé de chansons issues du spectacle "A Veghja". S'inscrivant à la fois dans un particularisme culturel régional et dans une démarche d'ouverture sur le monde, le répertoire de "Tavagna" fusionne le chant polyphonique traditionnel, expression de l'identité insulaire, avec des influences musicales modernes allant bien au-delà du simple folklore corse.

Devenu un des plus anciens et des plus appréciés ensembles polyphoniques corses, la formation dirigé par le musicologue britannique Malcolm Bothwell, est aujourd'hui composée de Jean-Charles Adami, Eric Barre, Claude Bellagamba, Thomas Cipriani, Daniel Gonet, Jean-Pierre Lanfranchi, Jean-Etienne Langianni, Charly Levenard, Francis Marcantei et Michel Paoli.

Début 2009 sort leur douzième album intitulé "L'ortu di e nostre muse" (Le jardin de nos muses).
Outre leurs propres compositions, l'album contient trois adaptations en langue corse : "Sò di tè" un texte de Jacques Fusina chanté sur la mélodie de "Don't Think Twice, It's All Right " de Bob Dylan, "Bocca di Rosa" d'après la chanson italienne de Fabrizio De André et "A scimia" (Le singe) d'après "Le gorille" de Georges Brassens. Ce titre adapté par Leo Donati et Jean-Marie Casanova bénéficie du concours des guitaristes Antoine Tatich, Antoine Leonelli, Antoine Belgodere, du contrebassiste Jean-Marie Giannelli et du talentueux et regretté accordéoniste Jean-Jacques Franchin.
Ignorant tout de la langue maternelle de Tino Rossi, nous nous abstiendrons donc de juger de la fidélité au texte original. Bien que sur ce titre, seul le refrain est repris par un choeur après chaque couplet chanté en solo, la magie des voix polyphoniques opère assurément.

Label: Ricordu (2009)

Merci à Guy Moreau de nous avoir signalé cet album et rédigé cette fiche

Retour