Beau Catcheur

Le duo minimaliste "Beau Catcheur" réunit le chanteur, auteur, compositeur et réalisateur Fred Poulet (qui a déjà sorti plusieurs albums sous son propre nom) et la contrebassiste, chanteuse, compositrice et arrangeuse Sarah Murcia (qui agit aussi au sein de différentes formations : "Caroline", "Las Ondas Marteles","Magic Malik Orchestra"...).
Depuis les années 2000 ils se retrouvent épisodiquement sur scène pour reprendre à leur manière plutôt décalée et fort peu académique des standards de la chanson internationale.
En résultera en mai 2012 un album éponyme enregistré en Alsace au "studio Klein Leberau" sous le label indépendant "Dernière Bande" créé par Rodolphe Burger.

Maîtrisant à merveille le second degré et le double sens à l'humour quelque peu déjanté, c'est sur des arrangements musicaux sobres et dépouillés que "Beau Catcheur" malmène avec une délectation communicative aussi bien les titres les plus incontournables comme "Anarchy in the U.K " des Sex Pistols, "My Heart Belongs to Daddy" de Marilyn Monroe ou "One More Time" des Daft Punk, que les plus improbables comme "Dur dur d'être bébé" de Jordy (avec la participation de Rodolphe Burger) ou " Il tape sur des bambous" de Philippe Lavil.

La piste 17 de l'album intitulée "Les copains d'abord" chantée en allemand par Fred Poulet d'une voix monocorde avec un humour pince-sans-rire est une reprise des trois premiers couplets du titre "Georges Brassens & Co" enregistré en 1997 par le chanteur autrichien Peter Blaikner pour son album "Ich bitte nicht um deine Hand" d'adaptations des chansons de Georges Brassens en langue allemande. Il s'agit en fait plus d'un titre en hommage au poète sétois que d'une traduction littérale de sa célèbre chanson.

Ne relevant ni du pastiche, ni de la parodie, chaque titre de ce duo iconoclaste et un brin provocateur est une véritable relecture de l’oeuvre originale, certes pas très fidèle au modèle et parfois un peu ironique, mais souvent très drôle et toujours surprenante.

Label : Dernière Bande/L'autre distribution (2012)

Merci à Guy Moreau de nous avoir signalé cet album et rédigé cette fiche

Retour