Julien SIGALAS
Les amours imparfaites
Auteur de plusieurs comédies et de spectacles musicaux, le Marseillais Julien Sigalas se produit également depuis de nombreuses années sur des scènes régionales, interprétant ses propres compositions ainsi que des standards de la chanson française. Il reconnaît d'ailleurs puiser son inspiration dans les oeuvres de Maxime Le Forestier, Barbara, Léo Ferré et Georges Brassens : "Depuis l’enfance, j’écoute les grands chanteurs français. Ils ont façonné mon imaginaire autant que les écrivains".
En novembre 2011, Julien Sigalas autoproduit son premier album "Les amours imparfaites" dont le titre reflète à merveille le thème général qui parcourt l'album d'un bout à l'autre.
S'accompagnant lui-même à la guitare, Julien Sigalas s'est entouré de musiciens de choix : Etienne Champollion au piano (également auteur des arrangements musicaux), Dorine Duchez à l'accordéon et Mélodie Hereillat au violon.
Les textes précis, ciselés à la perfection sont servis par une voix claire et toujours bien placée sur de magnifiques mélodies sculptées sur mesure. Naviguant en permanence entre un humour jamais entièrement gratuit ("J'ai écrasé un chat", "La beauté des filles") et une mélancolie pas totalement désespérée ("L’après ", "Faut partir") Julien Sigalas dépeint avec subtilité et poésie des petits morceaux de vie mais toujours avec un détachement et une ironie jubilatoires.
Julien Sigalas a eu la très bonne idée de conclure son album par une exceptionnelle reprise des "Passantes" qu'il chante d'une voix vibrante d'émotion en parfaite symbiose avec le violon de Mélodie Hereillat.
Entre émotion et pudeur, habilement enrobé d'humour, cet album élégant fera la joie de l'amoureux des mots et de l'amateur de chansons intelligentes.
|
|