IGGY POP
après
Véritable icône emblématique du rock version punk, Iggy Pop fait partie de ces artistes que l'on ne présente plus.
Le leader charismatique du groupe mythique "The Stooges", la bête de scène exhibitionniste au regard halluciné, hurlant ses chansons d'une voix caverneuse, autoproduit -sa maison de disque l'ayant refusé- en mai 2012 son dix-septième album solo intitulé "après" pour lequel il se métamorphose en crooner charmeur revisitant dix magnifiques chansons d'amour.
Il s'en explique : "Ces titres, qui ont en commun d'évoquer les tourments de l’amour, sont des standards que j’ai toujours voulu interpréter... ils sont parfaits. Il y a une économie, une architecture, une construction qui m’enchantent."
Cinq titres de cet album sont des relectures de grands standards anglo-saxons de Fred Neil, Yoko Ono, Cole Porter, Franck Sinatra et des Beatles. Les cinq autres sont des classiques du répertoire français interprétés dans la langue de Molière : "Et si tu n'existais pas" (Joe Dassin), "La javanaise" (Serge Gainsbourg), "La vie en rose" (Edith Piaf), "Syracuse" (Henri Salvador) et "Les passantes" pour laquelle Iggy Pop dit : "Je connais "Les passantes" par coeur, même si mon français est hésitant. Mais quelle chanson !...pour "La javanaise", je l'ai fait en une seule prise. Il en a fallu dix pour "Les passantes".
Évidemment, bien plus à son aise sur les titres interprétés dans sa langue maternelle, Iggy Pop semble, sur les titres en français, chanter phonétiquement ses textes sans trop bien les comprendre (avec un accent du Michigan à couper à la tronçonneuse) mais dans le parfait respect des orchestrations des oeuvres originales : "On ne va pas réinventer la roue" reconnaît-il avec une vraie admiration pour les auteurs et de poursuivre : "les chansons en français sont beaucoup plus mélodiques, j'ai l'impression de voler".
L'interprétation s'avère donc basique et très inégale mais reste cependant souvent très touchante et dégage une extraordinaire impression de sincérité.
Certes, les fans des débordements psychédéliques de "l'iguane" vont être assurément très déçus et les puristes de la chanson française crieront probablement au sacrilège, mais d'autres y verront un album purement émotionnel, fleurant bon la spontanéité d'un artiste qui à 65 ans n'a plus rien à prouver.
|
|