Dawn LANDES
Mal Habillée

En 5 ans et 3 albums studios, la ravissante Dawn Landes a su s'imposer comme l'une des artistes les plus prometteuses de la nouvelle scène folk américaine. New-yorkaise née dans le Kentucky, la chanteuse, compositrice et musicienne, collabore épisodiquement avec plusieurs formations, partage la scène avec des artistes de renommée internationale (tels que Suzanne Vega et José González) et de nombreux films, séries et publicités ont utilisé ses compositions.
C'est lors de ses tournées en France qu'elle commence à apprendre notre langue et à découvrir les chansons de Serge Gainsbourg, de Françoise Hardy et de Georges Brassens.
Elle raconte que séjournant à Paris, pour une série de concerts et habitant un petit appartement à proximité du Parc Georges-Brassens, elle découvrit lors d'un salon du livre ancien un 45 tours intitulé "Georges Brassens chante pour les enfants" (probablement le livre-disque 4 titres sorti chez Philips en 1967), cela lui inspira le concept de son quatrième album studio. L’EP "Mal Habillée" sort en juin 2012, constitué de huit chansons, toutes chantées en français, dans un style musical très marqué seventies d'inspiration yé-yé.
Matthew Caws (guitariste et chanteur du groupe "Nada Surf"), Tunde Adebimpe (chanteur du groupe "TV on the Radio") et Jérôme Rousseaux (alias le chanteur Ignatus) sont venus lui apporter leur collaboration vocale et musicale. Au programme : une jolie comptine ("Mal Habillée"),un délicieux petit air de country ("La vie au lasso"), un court et original morceau jazzy ("Oscar"), une belle ballade folk ("Toutes les belles inconnues"),un joli texte à la fois simple et touchant ("Bonsoir bonjour"), un hommage à Verlaine et Rimbaud écrit par Stéphane Cadé ("Charleville-Mézières"), un moment de douce nostalgie sur le temps qui passe chanté avec Matthew Caws ("L’ingénue") et l'album se termine sur "La cane de Jeanne" une très jolie reprise toute en nuances et sensibilité.
De sa superbe voix, au timbre parfaitement maîtrisé, Dawn Landes égrène ses mélodies avec une exquise délicatesse et nous invite à plonger dans son étrange et surprenant univers poétique.

A noter, qu'à l'instar du livre-disque "Georges Brassens chante pour les enfants", l'album "Mal Habillée" se décline en version "package" dans laquelle le CD est accompagné d'un livre grand format de 32 pages avec le texte des chansons en français et en anglais et illustré par la dessinatrice New-yorkaise Danica Novgorodoff.

Label: Fargo Mafia (2012)

Merci à Guy Moreau de nous avoir signalé cet album et rédigé cette fiche.

Retour