PLANETANGOS

Planetangos est une formation musicale créée en 2007 à Buenos Aires dans le but de rapprocher l'esprit du folklore argentin (tango, valse et milonga) à d'autres influences culturelles et musicales.
Pour l'occasion, ce projet ambitieux réunira quelques uns des plus grands noms du tango actuels : le violoniste Federico Morgan, le guitariste Emiliano Petrocelli, le bandonéoniste Hugo Satorre, le bassiste Jano Seitun, le percussionniste Facundo Flores et la ravissante chanteuse Analia Sirio. Par ailleurs, tous étant également membre de différentes formations musicales prestigieuses.
Se détachant de la forme rigide des standards de la musique populaire argentine, le répertoire cosmopolite de Planetangos pour leur album éponyme sorti en 2008, se distingue par ses couleurs et son métissage musical original et parfois surprenant.
Au gré d'arrangements résolument contemporains, flamenco, candombe, jazz , rythmes balkaniques (et même un tango-rap "Paisaje Ciego") se mêlent en une habile alchimie et fusionnent avec bonheur.
Sur les 14 titres qui constituent cet album (on retiendra, entre autres, l'excellente reprise de "Hasta Siempre" et la remarquable interprétation de "Tarde de los Inmigrantes") un seul est chanté en français : "Le vieux Léon". Interprété par Analia Sirio avec un accent tellement adorable qu'il contribue assurément au charme évident de cette valse où bandonéon et violon se volent mutuellement la vedette.

Label: Pattaya - Argentine (2008)

Merci à Guy Moreau de nous avoir signalé cet album et rédigé cette fiche.

Retour