Antonio PLACER & Jean-Marie MACHADO
Republicalma
Après une première collaboration en 2004 pour une série de spectacles musicaux, le chanteur, compositeur et poète originaire de Galice (mais qui vit à Grenoble) Antonio Placer et le pianiste et compositeur de jazz Jean-Marie Machado se réunissent à nouveau en 2011 pour graver "Republicalma" premier volet d'un tryptique intitulé "Replicanto" ayant pour fil conducteur l'exil et la condition de migrant.
Antonio Placer chante en français, en castillan et en galicien ses propres textes mais aussi ceux de Carlos Gardel ("Volver"), de Rosalía de Castro ("Negra Sombra") et de Louis Aragon ("Que serais-je sans toi" sur une musique de Jean Ferrat). Mais surtout, l'album s'ouvre sur le titre "Aquelas que non fan mais que pasar" (Celles qui ne font que passer) une bouleversante adaptation en galicien librement inspirée du poème d'Antoine Pol "Les Passantes" mis en musique par Georges Brassens. La tonalité tragique de l'interprétation insuffle à ce titre une impression sombre et intense rappelant la mélancolie dramatique du fado.
Riche de nombreuses influences, "Republicalma" est un fascinant voyage sonore et poétique, hors du temps, des modes et des styles où la voix puissante du ténor galicien se marie admirablement bien à la composition musicale épurée et inventive de Jean-Marie Machado.
Un album unique et original tout bonnement inclassable.
|
|