Matthias KADAR
Oh! Quand je dors
Né à Paris de parents germano-hongrois et vivant aux Pays-Bas, Matthias Kadar fait ses études musicales au Conservatoire Sweelinck d'Amsterdam auprès du compositeur Théo Loevendie. Musicien et compositeur, il est l'auteur de près de deux cents œuvres, principalement instrumentales pour soliste et ensemble orchestral, jouées dans de nombreux festivals à travers le monde.
Également chanteur Matthias Kadar sort en octobre 2011: "Oh! Quand je dors" dans lequel il met en musique des poèmes de Charles Baudelaire ("L'albatros"), de Victor Hugo ( "Écrit sur le tombeau d'un petit enfant au bord de la mer", "La tombe dit à la rose" et "Oh ! quand je dors"), de Louis Aragon ("Gazel au fond de la nuit") ainsi que des reprises de Jacques Brel ("Jaurès" et "Mijn Vlakke Land" version en néerlandais du "Plat pays") et de Serge Reggiani ("Laat me" version en néerlandais de "Ma dernière volonté" rendue célèbre aux Pays-Bas par le chanteur Ramses Shaffy ); le reste de l'album étant consacré à Georges Brassens avec la reprise de douze de ses chansons:
- La chasse aux papillons
- Dans l'eau de la claire fontaine
- L'assassinat
- Le temps ne fait rien à l'affaire
- Oiseaux de passage
- Pensée des morts
- Je me suis fait tout petit
- Les trompettes de la renommée
- Supplique pour être enterré à la plage de Sète
- Mourir pour des idées
- Les Passantes
- Chanson pour l’Auvergnat
Matthias Kadar raconte ainsi sa découverte de Brassens : "...chaque 11 novembre, afin de commémorer la fin de la Première Guerre mondiale, mes parents avaient pour tradition de jouer pour nous, les enfants, les grands classiques de Georges Brassens. Cela a été le début de ma grande admiration pour son talent artistique...A quinze ans, c'est sur une chanson de Brassens que j'ai essayé ma première guitare".
De facture très classique, son interprétation de Brassens est exécutée avec une qualité technique irréprochable, tant au niveau musical que vocal. Distillé avec sobriété, mais avec une précision redoutable, l'accompagnement musical allié à une parfaite maîtrise du chant confère à cet album l'allure d'une très jolie ballade poétique au charme incontestable.
|
|