Maria LAVALLE
Maria Lavalle canta a Georges Brassens

Maria Lavalle est née à Buenos Aires et, après avoir vécu aux Pays-Bas, en Espagne, au Portugal, en Grèce et passé quelques années à Paris, elle finit par s'installer définitivement à Madrid en 1994 où elle enregistre ses premiers albums.
En septembre 2011 elle sort sur le label barcelonais "Discmedi" son cinquième album "María Lavalle canta a Georges Brassens", composé de neuf reprises du poète sétois, ainsi que de "Verlaine" de Charles Trenet, de "Ma solitude" de Georges Moustaki et de "Puisque vous partez en voyage" de Jean Nohain et Mireille.
Admiratrice inconditionnelle de Georges Brassens, dont elle dit: "Je suis consciente de l'énorme dette que j'ai envers Brassens, l'un des plus grands créateurs de la modernité..." Et d'ajouter: "Ce n'était pas seulement une référence musicale, mais aussi morale pour toute une génération".
Entièrement chanté en français, et habillé aux couleurs du fado, du tango et du flamenco, cet album mêle avec bonheur les images et les émotions que véhiculent ces répertoires.
María Lavalle explique ainsi le sens de sa démarche : "Notre objectif a été d'apporter de nouvelles teintes au travail extraordinaire de Brassens avec des arrangements modernes de grands musiciens..."
Le ton toujours juste, la voix puissante et généreuse, l'interprétation énergique et subtile, les arrangements musicaux superbes qui allient tradition et modernité, tout concourt à faire de "María Lavalle canta a Georges Brassens" un disque tout simplement exceptionnel.
La ravissante chanteuse argentine est épaulée ici par la bienheureuse présence de musiciens prestigieux : Cristian Zárate au piano, Pablo Mainetti au bandonéon, Daniel Falasca à la basse et Luis Ribeiro, Lelo Nogueira et Rafael Andújar aux guitares.
Il est très difficile de trouver un quelconque défaut à cet album, si ce n'est qu'il ne contient que 12 pistes... on en aurait bien aimé un peu plus. Alors, souhaitons que celui-ci ne soit que le premier opus d'une longue série.

Label: Discmedi (2011)
Merci à Guy Moreau de nous avoir signalé cet album et rédigé cette fiche.

Retour