Louis MARTINEZ
Mai 73
Sétois d'adoption, Louis Martinez étudie d'abord la guitare classique et jouera au sein de diverses formations rock et rhythm and blues avant de se tourner, dans les années 80, vers le jazz et de côtoyer les plus grands noms de la guitare (Louis Winsberg, Christian Escoudé, Joe Diorio, Biréli Lagrène...)
Devenu rapidement l'un des guitaristes les plus respectés, il enseigne la guitare jazz au Conservatoire de Sète depuis 1983, signe plusieurs méthodes et en 1996 il est nommé directeur de "Jazz à Sète" un festival devenu incontournable.
Évoluant au sein de plusieurs ensembles musicaux et participant à de très nombreux enregistrements, Louis Martinez sort en juin 2011 son album de souvenirs "Mai 73" dans lequel, outre quatre compositions personnelles inédites et trois réarrangements de morceaux plus anciens, on trouve également une composition du musicien Serge Luc (disparu en juin 2010) ainsi que trois reprises orchestrales de chansons : une de Sacha Distel, "La belle vie", et deux de Georges Brassens, "Le vieux Léon" et "Les Copains d'abord".
Pour ce programme, Louis Martinez est accompagné de Sylvain Luc à la guitare, de Dominique Rieux à la trompette, de Jean-Luc Lopez à la batterie, de Michel Juraver à la contrebasse et de Gérard Poncin au piano.
Il est inutile de vanter la technique instrumentale et l'infaillible science du rythme de Louis Martinez... seul compte le plaisir d'écouter swinguer sa guitare.
|
|