L'AFFAIRE BRASSENS
Pascal Bonnefon, Patrick Salinié, Jean Bonnefon & Jacques Gandon
Imaginé par Jean Bonnefon, L'Affaire Brassens est un spectacle qui met en scène quatre complices de Georges Brassens supposés se retrouver à la barre d'un tribunal pour défendre leur chef de bande.
Claude Villers, l'inoubliable Président du Tribunal des Flagrants Délires sur France Inter, prête sa voix (en off), à un juge qui va chercher à comprendre le mystère qui entoure Brassens. Comment un artiste aussi marginal peut-il, en fin de compte, être aussi consensuel ? Comment peut-on à la fois railler la religion, l'ordre établi, faire l'apologie des voyous et des putains et devenir une icône de la culture française ?
C'est donc un tour de chant scénarisé qui visite l'ouvre de Brassens, en parcourant les divers thèmes qu'il a abordés au cours de sa carrière. Forts de l'expérience d'un précédent spectacle, les musiciens du groupe abordent les arrangements des chansons, avec le respect de la composition et de l'harmonie, en y posant toutefois leur touche personnelle : polyphonie, swing, percussions légères.
Cet album reprend quelques uns des titres interprétés lors de ce réjouissant spectacle par Jean et Pascal Bonnefon, Patrick Salinié et Jacques Gandon.
01-Maman, papa
02-La princesse et le croque-note
03-Les amoureux des bancs publics
04-Les sabots d'Hélène
05-Le pornographe
06-Pauvre Martin
07-Les ricochets
08-Dans l'eau de la claire fontaine
09-Brave Margot
10-Le temps ne fait rien à l'affaire
Il faut noter que Francis Cabrel et sa mandoline accompagnent le troisième titre, sans oublier la contrebasse de Patrick Descamps et les cordes de Cédric Moulié, sur d'autres morceaux de cette galette que nous vous recommandons.
|
|