Vitor HUBLOT
Brassens selon Vitor Hublot 1

Cet album sort de l'ordinaire -c'est le moins qu'on puisse dire !- et nous laissons Guy Clerbois, tout à la fois Belge, tailleur de pierre, brassensophile convaincu et concepteur du projet, vous le présenter :

"Pouf pouf.on recommence.premier CD du projet sur Georges Brassens. 1988, j'entame mon projet d'hommage à Georges Brassens, je réalise 4 titres et demande l'autorisation mais l'éditeur de l'époque refuse. A la suite de cette expérience Vitor Hublot cesse d'exister pendant.20 ans. Tiens, j'avais .27 ans.
2010, je sors en laissant les droits mais sans demande préalable le premier volume de la trilogie « Brassens selon Vitor Hublot ». (3 CD de 30') Un mois plus tard, je dois le retirer du commerce. Je ne baisse pas les bras, entretenant la flamme sans chercher à mettre le feu, soutenu par diverses personnes, parfois proches de l'univers Brassens, je finis par obtenir cinq mois plus tard l'autorisation du neveu de tonton Georges.
Je reprends le projet et j'y apporte des différences : 2 remixes, 5 nouveaux titres l'ensemble de l'hommage sera donc contenu sur 2 CD de 45'.

Le concept de Vitor Hublot consiste à faire des relectures libres d'ouvres existantes. Différents interprètes sont invités à poser leurs voix sur des musiques originales. On retrouve ainsi sur ce premier CD : Jeff Bodart, Jil Caplan, Stéphanie Coerten, Philippe D'Avilla, Lou Deprijck, Jacques Duvall, Renaud Janson, Thierry Mondelears, Didier Odieu, Jean-Louis Sbille, Gilles Verlant, Pierre Vervloesem, Isabelle Wery, Yohadane et les Talbot Sisters (choristes de Sttellla)
Ce mélange d'auteurs, plasticiens, chanteurs, comédiens, journalistes et musiciens apporte crédit et intérêt à cet hommage hors-norme ouvrant une autre perspective, une approche différente et originale de l'ouvre de Georges Brassens."

Titres de la galette (sur des adaptations libres de Guy Clerbois) :

01. Chanson pour l'Auvergnat
02. La mauvaise réputation
03. Le pornographe
04. Brave Margot
05. Je me suis fait tout petit
06. La première fille
07. Les amoureux des bancs publics
08. Marinette
09. Le temps ne fait rien à l'affaire
10. Fernande
11. Embrasse-les tous
12. Le gorille
13. La cane de Jeanne
Avec les voix de Yohadane (1), Jeff Bodart (2) Philippe d'Avilla (3) Jil Caplan (4) Lou Deprick (5) Didier Odieu (6) Stéphanie Coerten (7) Thierry Mondelaers (8-11) Gilles Verlant (9) Jacques Duvall (10) Isabelle Wéry (11) Renaud Janson (12) Jean-Louis Sbille (13) & les choeurs des Talbot Sisters (2-7-12) Jacques Duvall (4) Thierry Mondelaers (12) Pierre Vervloesem (12 + solo de guitare).

Nous ne partageons pas tous les goûts et styles musicaux de cette dangereuse bande de Belges déchaînés, mais nous avons soutenu la sortie de cet album au nom de la tolérance et de la liberté d'expression chères à Brassens.

Jacques Duvall, un des interprètes, vous le dit lui-même: "Vitor Hublot est un individu dangereux qu'il convient de mettre hors d'état de nuire. Achetez donc ce disque afin que les bénéfices servent à son internement définitif dans un établissement où il ne sera plus un péril pour la société".

Suivez donc son conseil et commandez cet album qui est déjà un collector et assurément le disque le plus surprenant paru en cette année Brassens 2011.

Prix: 15 euros
Bon de commande sur la 1° page de ce site: www.vitorhublot.com

Voir aussi : http://www.eric2.net/vitorhublot/brassens.html

Production: PSORIADISCS (2011)

Retour