Edouard Bineau
Wared Quartet

Le quartet d'Edouard Bineau reprend "Je me suis fait tout petit" sur cet album. Voici le commentaire de Julien Gros-Burdet, de Citizen Jazz:

"Quel bonheur qu’un vrai talent de compositeur qui sait ouvrir et clore un morceau, ménager la surprise et n’hésite pas à proposer une relecture ingénieuse d’un autre grand créateur de mélodies, Georges Brassens… En somme, des qualités un peu noyées par les temps qui courent, alors que tout un chacun compose, pour le meilleur comme pour le plus anecdotique.

Sachant que le quartet d’Edouard Bineau démontre en outre une grande cohésion, avec une section rythmique dynamique offrant une belle assise aux saxophones de Daniel Erdmann et Sébastien Texier (sur trois titres), le plaisir de jouer éclate au grand jour, sans cesse renouvelé, et suscite en écho le plaisir de l’auditeur.

Ici la musique prend sa source dans les formules éprouvées – thèmes, solos, rôles codés du piano, de la contrebasse et de la batterie – tout en créant sans aucun passéisme une œuvre élégante, vibrante et fraîche. Le superbe toucher de Bineau, tout en légèreté, la puissance d’Erdmann, qui insuffle juste ce qu’il faut de furie et de folie douce, les interventions toujours pertinentes de Sébastien Texier, propulsés par les excellents Gildas Boclé et Arnaud Lechantre font la force d’un groupe (Bineau, Boclé et Lechantre forment déjà un trio reconnu) qui devrait se bonifier avec l’âge.

Il est des disques vers lesquels on revient, pour leur beauté feutrée, leur chaleur contagieuse, leurs mélodies qui nous restent en mémoire. Écoutez « Rootless », « My Unhappy Friend » ou encore « Wared » ; à votre tour vous serez conquis par cette musique bien vivante et sans artifice."

Label: Derry Dol Records (2010)
Merci à André Lucas de nous avoir signalé cet album

Retour