Valérie LAGRANGE
Fleuve Congo
Comédienne et chanteuse pop/folk vedette des sixties, Valérie Lagrange reviendra après un silence de près d'une décennie avec un son rock/reggae et connaîtra son plus grand succès commercial en 1980 avec le titre "Faut plus me la faire".
En 1984, elle sera avec Renaud à l'origine du collectif "Chanteurs Sans Frontières contre la famine en Éthiopie" et l'année suivante elle enregistre son album "Rebelle" avant qu'un drame personnel ne l'éloigne une fois de plus de la chanson. En 2003 elle revient avec "Fleuve Congo" un album produit et en partie écrit par le chanteur compositeur et arrangeur Benjamin Biolay. Ce CD est composé de titres originaux signés Valérie Lagrange et Benjamin Biolay, d'une adaptation d'un poème d'Arthur Rimbaud (Sensations), d'anciens titres dans des versions réarrangées, d'un texte de Jack Kerouac et d'une reprise de "La prière" de Francis Jammes et Georges Brassens sur un magnifique accompagnement d'instruments de musique arabes.
Interprétée avec beaucoup d'émotion par Valérie Lagrange, cette chanson, qui dit-elle "m´a toujours fait pleurer", bénéficie de la présence instrumentale de Mohamed Bennis au violon, Hervé Téboul à la flûte, Rabah Khalfa à la darbouka, Mohamed-Taoufik Bestandji à l'oud et Lakéhal Belhaddad au qanûn.
Cet album impressionnant de sensibilité et de sobriété est sublimé par la voix modulable à l'infini de Valérie Lagrange et par les arrangements musicaux particulièrement subtils de Benjamin Biolay.
Bien que "Fleuve Congo" fut largement salué par la critique et qu'il valut à la chanteuse une nomination aux Victoires de la Musique en 2004 dans la catégorie artiste féminine de l'année, l'album ne connut pas le succès public qu'il méritait pourtant.
|
|