Jean CUSTEAU
Brassens d'abord !
Jean Custeau, un artiste de la Belle Province, le Québec, vient d'enregistrer un album tout entier dédié à Georges Brassens: 13 titres issus du répertoire du Sétois, parmi lesquels une musique inédite pour la chanson posthume "L'orphelin", auxquels s'ajoutent deux hommages à l'humble troubadour, "Derrière tes moustaches", signé Jean Custeau, et "Rue Brassens" dont le texte est dû à notre ami Joseph Moalic.
Jean, à la guitare, est accompagné par l'accordéon de Pierre Olivier Ouellet.
Le livret nous donne à lire les paroles des deux chansons hommages et nous explique les circonstances de la mise en musique de "L'orphelin" par Jean Custeau.
Cet album que nous vous recommandons sans réserve est préfacé par Jean-Paul Sermonte qui a su trouver les mots justes pour le présenter:
"Dans l'immense registre des interprètes de Brassens, certains ont une place à part. en plus d'un jeu irréprochable d'accompagnement, d'une connaissance sans faille de l'ouvre, d'une voix s'accordant parfaitement à ce genre de répertoire, ils possèdent (n'employons plus l'expression, hélas, trop usitée de "supplément d'âme") une parcelle de magie qui fait de leur interprétation, un instant rare.
Merci à vous, cher Jean, pour ce plaisir distillé tout au long de ces chansons. Vous les avez, de plus, revêtues des notes lumineuses de l'accordéon et cela leur va à ravir.
Beaucoup peuvent ressentir un véritable bonheur à chanter Brassens, mais le talent de l'interprète est de savoir partager cette émotion. Vous avez su le faire avec infiniment de délicatesse et de sensibilité.
Grâce à des artistes tels que vous, ce n'est pas demain la veille, bon Dieu, que nous déserterons la Rue Brassens".
|
|