Les CROQUANTS
Reprisé
Créé en 1999, "Les croquants" est un duo originaire de Narbonne composé de Danito (alias Daniel Torrico) et de Mr Kif (alias Franc Marty et neveu de Claude Marti) tous deux chanteurs s'accompagnant, avec une dextérité remarquable, d'une multitude d'instruments acoustiques (guitare, accordéon, banjo, mandoline, percussion à pied, piano, flageolet, scie musicale, orgue de Barbarie, néolin...). Revisitant avec énergie et enthousiasme les standards de la chanson française, ils se produisent dans de nombreuses salles de spectacles, cafés-concerts et festivals.
Fin 1999, Danito et Kif décident de jouer leurs propres compositions et fondent avec d'autres musiciens un groupe de folk alternatif, "La Varda". En parallèle, "Les croquants" continue d'exister et leur premier album "Ça sent la bière" sort en 2001 composé d'une vingtaine de reprises dont trois signées Brassens, "La marine", "Le vent" et "La femme d'Hector" (voir notre fiche).
En 2003, Danito quitte le groupe "La Varda" afin de se consacrer entièrement aux "Croquants". En 2004, le deuxième album est enregistré avec au menu 19 titres empruntant les mots de Gainsbourg, Fernandel, Boby Lapointe, Brel, Piaf, Trenet, etc... et de Georges Brassens pour "La mauvaise herbe".
Grâce à une interprétation intelligente et à une orchestration audacieuse et originale, le duo parvient à rendre actuelles des chansons parfois vieilles de plusieurs décennies et cela dans le plus grand respect de l'oeuvre originale.
Brillante démonstration par l'exemple qui prouve que les beaux textes et les belles mélodies sont intemporels.
|
|