PEIRAGUDA
Lo temps de la memoria

Peiraguda (prononcez Pèyragudo) est un groupe du Périgord fondé en 1978 par Jean Bonnefon, Patrick Salinié et Jean-Louis Garrigue. Le groupe chante exclusivement en occitan et choisit une orientation musicale résolument folk (deux guitares, deux chants, une basse) pour la large majorité de ses chansons.
Les Peiraguda se démarquent à l'époque par le fait de ne pas mettre en avant des textes militants occitans mais des chansons "de variété". Ils se font remarquer alors pour leur richesse poétique et la qualité de leurs arrangements harmoniques autour des guitares et des voix, privilégiant les timbres naturels aux compositions électriques, plus en vogue à l'époque.
Séparés en 1988 (notamment pour monter le projet parallèle Bigaròc avec Joan-Pau Verdier, un autre chansonnier limousin), ils se reforment en 2003 et jouent toujours depuis. Le groupe est aujourd'hui composé de Jean Bonnefon (guitare chant, composition), Patrick Salinié (guitare chant, composition), Jacques Gandon (guitares), Laurent Chopin (batterie), Patrick Descamps (basse) et Thierry Roques (accordéon).

Nous ajouterons à cette présentation de Peiraguda, relevée sur Wikipédia, que Jean Bonnefon, Patrick Salinié, Joan-Pau Verdier, Jacques Gandon et François Paoli ont ces dernières années parcouru les routes de l'Hexagone pour proposer un spectacle "Y a du Brassens dans l'air" qui remporta un beau succès dans les Festivals Brassens. Le répertoire de GB y était chanté en V. O. (of course), avec une exception pour "La mauvaise réputation" adaptée en occitan par Jean Bonnefon. Cette version, "La meschanta reputacion", est présente sur cet album.

Livret avec textes et photos

Le site: http://www.peiraguda.com/

NB: Jean Bonnefon et ses compères préparent pour cette année 2011 un nouveau spectacle Brassens.

Production: Novelum (2004)

Retour