DIVERS INTERPRÈTES
Echos du monde

L'idée d'une compilation de titres de Brassens interprétés par des artistes venus des quatre coins de la planète n'était pas mauvaise en soi, car elle permet au public français de se rendre compte de la renommée universelle de notre moustachu Sétois et de découvrir ainsi la Japonaise Koshiji Fubuki ou la Brésilienne Carina Iglecias et nos amis de Moscou, de Varsovie et de New-York, Alexandre Avanessov, Justyna Bacz et Pierre de Gaillande, seulement connus des brassensophiles confirmés et des visiteurs de notre site.

Trouver sur cette galette le nom bien plus célèbre de Nina Simone ou celui de Sidney Bechet, interprétant l'une, "Il n'y a pas d'amour heureux" et l'autre, "Brave Margot", sera pour les néophytes en brassensologie une très heureuse surprise.

Mais en revanche, on ne peut que regretter la présence sur cette compilation de deux ou trois titres complètement dénaturés par des "artistes" dont nous tairons, par pure charité, les noms.
Le comble est atteint avec une "Mauvaise réputation" (un titre présent 4 fois, sur 14 pistes !!) qui clôt l'album, littéralement massacrée par un groupe belge de rock expérimental.
Nous mettons au défi tout brassenien qui se respecte d'aller jusqu'au bout de l'écoute de cette dernière mascarade sans risquer une crise de nerfs ou une attaque d'apoplexie...

Label: Fanon Records (mai 2011)

Retour