Denys BEREZHNOY
Ya muzhchina-solnyshko i vse khotyat pogretsa v moikh luchakh
(Je suis un homme-soleil et tout le monde veut être réchauffé par mes rayons)
Après des études musicales au conservatoire Prokofiev de Donetsk, Denys Berezhnoy démarre sa carrière au début des années 90 au sein de formations rock, avant d'entamer un parcours solo en interprétant des chansons d'origines variées et aux styles très différents: du folklore jusqu'aux airs d'opéra en passant par les chants révolutionnaires et les chansons populaires étrangères.
En 2007, il sort son cinquième album composé de chants traditionnels slaves, ainsi que de ses propres compositions et d'adaptations en langue russe de standards puisés dans le répertoire de la chanson française: Serge Lama, Jacques Brel, Charles Aznavour, Charles Trenet et deux de Georges Brassens: "La ronde des jurons" et "Le vieux Léon".
Pour ces deux titres, Denys Berezhnoy a opté pour les traductions d'Alexandre Avanessov (bien connu d'ADSA pour être, entre autres, l'auteur d'un "Brassens en russe" en 6 cd). Seulement armé de sa guitare acoustique et de sa puissante voix de baryton, Denys Berezhnoy parvient à susciter chez l'auditeur de vrais grands moments d'émotion.
A signaler que le premier couplet du "Vieux Léon" est chanté, avec un accent fort sympathique, en français.
|
|