Chyco SIMÉON
Finally

Le bassiste parisien d'origine antillaise Chyco Siméon a produit et composé un grand nombre de morceaux pour d'autres artistes dans différents styles musicaux et a participé à de très nombreux enregistrements.
En 1996, il crée "Washa" un groupe de R’n’B et en 2004 il enregistre "Finally" son premier album solo à tendance jazz hip-hop.
Pour cet album, quelques grands noms de la musique viennent jouer les guest-stars et lui donner la réplique instrumentale: Marcus Miller, Tony Chasseur, Kamil Rustam, Thierry Vaton, Tony Desvarieux et pour sa reprise de "Je me suis fait tout petit" il est accompagné par le trompettiste Fred Delbecq et le saxophoniste Alain Villaneau.

Chyco Siméon a dit à propos de cette reprise: "J’ai attendu vingt ans après la mort de Georges Brassens pour me rendre compte que certaines de ses compositions allaient au delà de la chanson française et que le jazz planait au-dessus d’elles.
Je devais avoir 8 ans quand j'ai vu Georges Brassens interpréter cette chanson accompagné par Henri Salvador à la guitare et, sincèrement, avoir entendu les harmonies plutôt jazz d'Henri Salvador accompagnant Georges Brassens m'avait vraiment marqué.
Dans ce titre, tout fait référence à une touche rétro au niveau des instruments leads, le son de la basse est passif avec les médiums assez marqués, les cuivres ont un son assez années 40 voulant retrouver un peu la couleur de Duke Ellington, quant au chorus de Fred, au bugle, à la fin, il est chargé de beauté et d'émotion."

Label: Chaye Records / Wild Palms Music (2004)
Merci à Guy Moreau de nous avoir signalé cet album et rédigé cette note.

Retour